D01 – Nagasaki

Aujourd’hui, c’est Nagasaki.
Carte

Donc, direction la gare, on prend les ticket de train on petit déjeune au soleil qui se lève gentiment.
On embarque dans un train ou la place ferait pâlir de jalousie toutes les 1ere classe en France 🙂

Nagasaki, c’est la ville où est tombée la 2ème bombe nucléaire donc on commence par aller sur le lieu de l’explosion. Direction plein nord.
On y trouve une stèle commémorative (500m au dessus ça a fait boom:/ ) :
IMG_0721

Un petit tour au jardin de la paix, à la cathédrale et au musée de la bombe atomique.
IMG_0811
En rouge la partie toucher par le « flash primaire »

En suite nous retournons plus dans le sud de la ville pour retrouver un village reconstituer de l’enclave de dejima. (Lorsque le Japon s’est couper du monde de 1650 à 1850 environ) seule quelque enclave lui permettait de commercer avec l’étranger dont celle-ci.
Globalement y ont vécu successivement des porugais et des Hollandais.
Les europeen n’avait pas le droit d’en sortir mais les japonais pouvait venir commercer avec eux (offre soumise à condition bien sur)
IMG_0944
IMG_0853

Forte de cette expérience d’échange culturel la veille à plus tard accueillit des étranger qui ont amener leur style avec eux =>direction Grover Garden pour voir cela 🙂

En passant nous apercevons quelques petits bateaux dans la baie
IMG_0863

IMG_0859

IMG_0942

Enfin après une journée, sous un magnifique soleil nous rentrons gentiment au bercail.

ps: cette ville m’a rappelée que la Hollande est un super pays 🙂

Version Antoine :
Aujourd’hui, c’est Nagasaki.

Donc, direction la gare, récupération des billets (c’est à 1h45 de Fukuoka) puis petit dejeuner devant la gare et au soleil en attendant.
Le train est confortable avec 1 petit truc de suprenant : en tenant bien les jambes, je touche juste le fauteuil devant moi …
On arrive a Nagasaki et là, il fait toujours autant soleil et il fait déjà chaud.
Bon, pour moi, Nagasaki, c’est la ville où est tombée la 2ème bombe nucléaire (mais ce n’est pas que ça comme on verra). Donc direction le lieu de l’explosion.
On va voir le ground zéro et le parc pour la paix à côté. C’est bien fait mais je trouve que c’est moins impressionnant qu’à Hiroshima.
Ensuite, on se ballade un peu autour et en visitant la cathédrale du coin, j’apprend que Nagasaki a accueilli des chrétiens le temps que leur religion était interdite.
Puis on visite le musée de la bombe atomique. Intéressant. Sur la bombe, les faits et conséquences, la guerre (un peu point de vue japonais) et l’après bombe du point de vue armement nucléaire.

Ensuite, on redescend vers le sud (vers la mer).
Dans la journée, on a croisé plusieurs personnes qui nous ont parlé un peu en anglais et qui nous ont demandé si on venait du « big ship » ? (Ben non, avion, Fukuoka, train pour nous). Aussi en arrivant en bord de mer, on comprend mieux, un navire de croisière est en train de repartir (et c’est effectivement « a big ship »).
Ensuite, sur les conseils de Sylvain : viste de Dejima. Actuellement, c’est un tout petit bout de ville. Mais à l’origine, c’était une ile artificielle de 15.000m² créée en 1636. Elle a servi de port pour les portugais et hollandais (surtout ces derniers) pour commercer avec le Japon (tout le reste du Japon étant interdit aux étrangers).
Le Dejima actuel est situé au même emplacement et est une reconstitution de l’ancien avec les batiments reconcertis en expo/musée sur cette époque.

Ensuite, toujours sur les conseils de Sylvain, on part vers Glover Garden. C’est un jardin à flan de montagne ou sont situés les maisons de plusieurs étrangers qui ont eu un impact sur Nagasaki. C’est très joli et la vue est superbe sur la baie et sur la ville. Les batiments sont dans un style occidental et servent aussi d’exposition sur la vie des ces personnes (2nde moitié du 19ème siécle) et l’impact qu’elles ont eu sur la ville.

Enfin, retour à pied à travers Nagasaki vers la gare (c’est une ville japonaise avec tout ce que ca veut dire en différence avec une ville française), c’est sympa.
Retour à l’hotel pour poser les affaires et constater du rouge sur les bras et le front puis aller chercher à manger.

ps : sylvain a un truc à dire à propos de la Hollande (et ce n’est pas par rapport à Dejima) :

This entry was posted in Japon 2013. Bookmark the permalink.

One Response to D01 – Nagasaki

  1. alain says:

    Alors on prend des coups de soleil. Ici il n y en a pas !
    On a pas eu le droit de voir des photos ?

    Quel truc sylvain a à dire.

    bon a 5 heures vous êtes debout pour la suite.

    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *